[Cinemania 2016] Jours 4 & 5 – La vie, c’est pas du cinéma…

Ce soir, l’Amérique du Nord (en fait, le monde entier) a les yeux rivés sur l’élection présidentielle états-unienne. Un sacré spectacle en soi, avec du suspense, des cris de joie, des larmes, de l’incompréhension, de l’allégresse, des rebondissements… pour un résultat, en l’état, qui s’annonce affligeant.

Probablement le pire film de l’année, même si comme le dit le dicton, tout peut être sauvé par la conclusion…

Alors en ce soir d’élections chez le voisin du Sud, bien difficile pour nous comme pour beaucoup de nous concentrer sur la programmation de Cinemania qui parait, au moins le temps d’une soirée et par rapport à ce qui est train de se passer, un peu hors du temps et en décalage avec la réalité…

Dans pareilles circonstances, Médecin de campagne de Thomas Lilti apparaît comme un très joli bol d’air frais. Si lors de sa projection, j’avais été séduit par sa touchante naïveté, je n’avais pu m’empêcher d’éprouver également un certain cynisme irrité. Comme quoi, tout est affaire de moment et d’état d’esprit. Car sans que cela ne change radicalement mon avis, ce soir, un récit humaniste, certes maladroit mais bienveillant en toute bonne foi, c’est toujours ça de pris.

Quant à hier ? Et bien… Comment dire ?…

Disons qu’avec La fille inconnue, les frères Dardenne, après Deux jours, une nuit, ont l’air, aux dires de ma collègue, d’aller de mal en pis.

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne nuit. Autant que possible. Demain est un autre jour, comme on dit…

Rejoignez Hallu-ciné.net sur Facebook !

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s